Le dévouement du suspect X (poche)
Keigo Higashino
Présentation
Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille.Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée.
Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide.
Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre...
Un roman noir sur la folle logique de la passion.
Note de lecture Tangente
Polar, logique et rigueur scientifique
C’est bien d’un roman policier qu’il s’agit avec le Dévouement du suspect X de Keigo Higashino, auteur japonais connu et reconnu pour la finesse de ses enquêtes et le machiavélisme de ses récits criminels.
Dans cette œuvre, logique et rigueur scientifique interviennent à double titre : d’abord la mise en scène post-crime est agencée par Ishigami, professeur de mathématiques, génial amateur de problèmes complexes – le seul capable de faire croire à ses élèves qu’il s’agissait de géométrie alors qu’en réalité le problème portait sur les fonctions. Ensuite, le policier-enquêteur Kusanagi est largement aidé dans sa recherche par son ami Yukawa, physicien. Cet ancien camarade d’études de Ishigami, plutôt amateur, lui, d’engrenages, racontant à qui voulait l’entendre qu’il « n’y a pas d’engrenage inutile en ce bas-monde, et l’engrenage décide seul à quoi il peut servir », possède, à sa manière, aussi une logique très acérée. Si le mathématicien, toujours très préoccupé par le problème « P = NP », s’interroge souvent devant le physicien pour savoir s’il est « fondamentalement plus difficile de chercher la solution d’un problème que de vérifier sa solution », le physicien, en écho, pose la question à sa façon : « Qu’est-ce qui est le plus difficile, élaborer un problème que personne ne peut résoudre, ou résoudre ce problème ? »
Autant dire que l’assaut est rude entre les ruses du premier et la subtilité des déductions du second, ce qui fait de ce livre un roman captivant qu’on ne lâche pas facilement et, ce qui ne gâche rien, où les mathématiques interviennent souvent, pour notre plus grand plaisir.