INTRODUCTION
Ce numéro présente une approche nouvelle d'initiation aux concepts de la science informatique. Les activités « débranchées » ont été élaborées pour engager la réflexion de l'élève avant l'activité de codage. Elles sont complémentaires des apprentissages de la programmation sur machine. Conçues par les auteurs du présent numéro, elles ont été testées dans les classes et ...
L'informatique débranchée n'étant pas un domaine de recherche communément reconnu, il est difficile d'en établir un historique ou une cartographie précise. On peut toutefois mentionner certains repères dans l'histoire de l'informatique et de son enseignement.
L'informatique débranchée constitue un formidable outil pédagogique pour initier à la pensée informatique. Robert Cabane, inspecteur général honoraire, nous offre un tour d'horizon de tous les avantages à commencer l'informatique sans utiliser d'ordinateur.
La pratique et l'étude de la science informatique recouvrent une réalité bien plus complexe qu'on le pense, dont la machine n'est qu'un élément. Les activités débranchées permettent d'en aborder toutes les facettes.