C’est l’histoire d’une expérience mêlant mathématiques et théâtre à l’école primaire. Le projet, qui au départ n’avait d’autre objectif que la création artistique, s’est révélé utile pour débloquer certains élèves en difficulté.
Les protagonistes en ont fait un livre pour témoigner de leur démarche et permettre à d’autres intervenants de la reproduire. Jean Pézennec, chercheur au laboratoire de mathématiques Jean-Leray (Nantes), a deux passions : l’algèbre cohomologique et la question de la construction du nombre chez les jeunes enfants.
Il propose à ces derniers de redécouvrir les différentes étapes de l’invention des nombres et des systèmes de numération. Le livre expose, de manière suffisamment détaillée pour qu’elle soit transposable, la méthode utilisée (dialogues avec les élèves et illustrations corporelles en faisant « vivre » les découvertes dans de petites saynètes jouées par les élèves). Face aux enfants, trois intervenants : le narrateur, l’enseignant et une comédienne. L’ouvrage se termine par une réflexion, à partir du vécu des enseignants, sur l’intérêt de croiser les regards scientifiques, pédagogiques et artistiques pour construire ensemble une approche plurielle et sensible des concepts mathématiques.