Le dispositif eTwinning, qui fait partie du programme européen Erasmus +, a pour objectif de favoriser la mise en place de projets collaboratifs disciplinaires et interdisciplinaires entre des classes d’établissements différents (qui peuvent être dans le même pays ou non).
La plateforme (www.etwinning.fr) permet la mise en relation d’enseignants dans les quarante-quatre pays participant et l’utilisation d’un espace de travail collaboratif et d’outils numériques pour les élèves impliqués dans le projet. Les projets couvrent tous les niveaux d’enseignement et toutes les disciplines.
Les actions autour des maths ne sont évidemment pas les plus nombreuses. On en trouve néanmoins, à l’instar de « Apprendre les mathématiques comme langage universel », qui s’est déroulé pendant l’année scolaire 2020-2021 entre deux classes de lycée, une classe française et une classe espagnole. La langue utilisée était l’anglais et le travail a consisté à s’échanger des défis ludiques autours des notions au programme de maths dans les deux classes, non seulement dans un objectif de remédiation, mais également pour stimuler la créativité. Les élèves se sont ainsi échangé vidéos, défis, tests, bricolages, dessins mathématiques… Ils ont ensuite regroupé leurs créations dans un e-magazine.