« La nature est une source inépuisable (et gratuite !) d’activités et de matériel. Elle offre des situations d’apprentissage nombreuses. Toutes les disciplines scolaires y sont abordées. »
Le collectif belge Tous dehors promeut les pratiques éducatives dans la nature. Avec cet ouvrage, réalisé en collaboration avec Alexandre Ribeaud, enseignant à Paris qui pratique la « classe dehors » depuis 2019, il propose des clés pour les enseignants qui voudraient se lancer : des conseils pratiques pour organiser et gérer la sortie, communiquer avec les parents et les impliquer. Un long chapitre présente des exemples d’activités pour toutes les matières y compris les mathématiques. Des liens vers des ressources complémentaires sont donnés en fin d’ouvrage, notamment des formations proposées par le réseau Canopé.
Le livre est centré sur les niveaux maternelle et élémentaire mais nous apprend que la classe dehors se pratique également dans le secondaire et dans tous types d’écoles et de situations, y compris en milieu urbain. Pour ceux qui voudraient explorer plus avant le sujet, une bibliographie fait le lien avec des articles de recherche soulignant l’intérêt de la démarche pour le développement de l’enfant.