Suite à une série de dysfonctionnements provoqués par la disparition des zéros à travers le monde, six enfants se voient confier une étrange mission : se rendre dans une île mystérieuse pour retrouver l’histoire du zéro.
Ils ont la surprise de se retrouver projetés à l’époque babylonienne au milieu d’une civilisation inconnue à laquelle ils vont devoir s’intégrer. Leur parcours, semé d’énigmes à résoudre, fait découvrir au lecteur quelques éléments de la vie babylonienne, dont l’écriture sur des tablettes d’argile, le système de numération et le calendrier lunaire. Plusieurs passages détaillent à travers les dialogues des enfants et de nombreux dessins explicatifs, les principes du comptage en base 60 et de la numération de position. La nécessité de désigner un espace vide entre les chiffres s’impose peu à peu, les enfants ont retrouvé comment le zéro est apparu ! Leur prochaine mission sera de découvrir ses propriétés mathématiques, ce sera l’objet du second tome de leurs aventures.
Le récit en grande partie constitué de dialogues entre les enfants, les chapitres courts et les nombreuses illustrations donnent un style dynamique à ce roman d’aventures agréable à lire dès la fin du cycle 3. Le livre se termine par des bonus mathématiques sur le calcul et la numération exposés de manière accessible pour les jeunes lecteurs, ainsi que par une frise chronologique des sept siècles avant notre ère, situant Pythagore et Thalès de Millet dont les découvertes sont évoquées dans le roman.