Une cour, un jardin, n’importe quel espace extérieur offre une occasion de faire découvrir aux plus jeunes les principes de la triangulation en effectuant la levée d’un plan. L’activité présentée peut servir d’introduction à la notion d’angle au cycle 3.
Dans notre jardin se trouvent deux cerisiers, un érable, un tilleul et un pommier. Comment matérialiser les arbres du jardin en respectant leurs positions relatives ? C’est ce qui s’appelle une levée de plan. Il existe une méthode pour réaliser un plan simplement, sans mesure.
Nous pouvons déterminer les angles de visée des différents arbres à partir d’un premier arbre, puis d’un second… et directement les reporter sur une grande feuille. Nous complèterons les relevés, en procédant par triangulation. Pas besoin de matériel complexe ! Il nous faudra :
• Deux cordes pour signaler les lignes de visée entre les arbres. Elles sont placées au sol pour matérialiser les directions de deux arbres vus depuis un premier arbre. On peut le faire avec tous les arbres. En disposant plus de cordes, on montre le plan réel ;
• Deux barres légères (joncs rigides en aluminium) de 1 m. Prévoir une attache ou du papier collant ;
• Une baguette de bois pour conserver l’ouverture des barres ;
• Une plaque de bois ‒ la « planchette » des géomètres ‒ et une grande feuille de papier (A3) pour recueillir le plan ;
• Un crayon.
On ajoutera quelques enfants…