Logo de Tangente Éducation

L’application MathCityMap

Flavie Aubourg

L’idée est de résoudre des énigmes géolocalisées sur les objets de l’environnement ; que ce soit au sein de l’établissement, aux alentours, ou lors d’une sortie, pour que chacun puisse éveiller son regard mathématique !

 

En pratique, l’utilisateur télécharge gratuitement l’application MathCityMap (mathcitymap.eu/fr). Elle affiche alors les parcours les plus proches à télécharger. Il ne reste plus qu’à se rendre sur place et jouer.

Des questions s’affichent (Quel est le débit de cette fontaine ? Le nombre de fenêtres de ce bâtiment ?…). En cas de difficultés ou de mauvaises réponses, des indices de méthodologie sont affichés.
Côté enseignant, un portail créateur permet de créer ses propres parcours adaptés à sa classe et à ses programmes. En mode « classe numérique », l’application génère un code à communiquer aux élèves et qui permettra le suivi du groupe lors de la sortie. 

Les énigmes les plus évidentes à construire sont celles de la géométrie et des calculs de longueurs, aires, volume ou masse, mais bien d’autres peuvent être imaginées : problèmes d’échelles, de dénombrement, mesures d’angles, cheminements algorithmiques, calculs statistiques ou même des modélisations à l’aide de fonctions… Des centaines de parcours sont disponibles depuis l’application ou le site.

La ludification par la mise en situation concrète oblige les élèves à observer, chercher et prélever les informations nécessaires avec une motivation nouvelle. L’application constitue alors un véritable outil pour travailler les compétences chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer…

Références :

MathCityMap, l’application qui fait prendre l’air aux mathématiques !. Nicolas Hulot, Mathématice 67,
2019.