Comment rendre accessibles des apprentissages géométriques à des élèves dyspraxiques en fin d’école primaire - début de collège ? Ce texte présente un dispositif de travail ayant cette visée.
Qu’est-ce que la dyspraxie ?
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié en 2019 un travail d’expertise faisant le point sur les connaissances scientifiques à propos du TDC. Voici la définition qu’il en donne : « Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent qui repose sur des diagnostics indiquant la présence chez l’enfant d’un trouble développemental se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d’apprentissage à l’école ainsi que par des limitations dans d’autres activités de la vie quotidienne que ce soit à la maison ou par exemple dans les activités extra scolaires sportives ou manuelles (la personne est jugée lente, maladroite, peu habile). »
Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie. Inserm, EDP Sciences, 2019.
Disponible en ligne sur www.inserm.fr/expertise-collective/trouble-developpemental-coordination-ou-dyspraxie/
En fin d’école primaire - début de collège, l’enseignement de la géométrie s’appuie sur des situations mettant en jeu des manipulations qui nécessitent une certaine habileté motrice pour obtenir des productions précises et soignées en vue d’un travail géométrique : usage d’instruments (tangibles ou virtuels), pliage, geste graphique (pour tracer ou pour écrire). Face à ces situations, les élèves dyspraxiques sont mis en échec car il résulte de ...
Lire la suite