Arnaud et Julien Durand, alias les frères Dudu, sont des figures incontournables du monde de l’enseignement des mathématiques.
Leur site mathix.org regorge de pépites et d’activités aussi ludiques qu’efficaces pour animer une classe de collège, en particulier les fameux problèmes en vidéo. Accompagnés par Clément Payen pour la partie graphique, ils proposent aujourd’hui un livre. Pas un manuel scolaire ou une série d’exercices mais un escape game. Les premières pages vous plongent dans une histoire aux accents fantastiques. Vous êtes un jeune homme et vous vous réveillez dans une pièce aux allures de chambre de bonne. Votre esprit est embrouillé et vous ne savez même plus qui vous êtes. Le but ? Comme dans tout jeu d’évasion : s’échapper ! Quelques indices, à découper à la fin du livre, sont à votre disposition. Des QR-codes permettent aussi d’accéder à des indices supplémentaires, des éléments sonores, des clés qui permettent d’avancer de pièce en pièce. Même si l’atmosphère étrange semble laisser plus de place à l’ésotérisme qu’à la raison, c’est bien grâce à l’observation et la logique que vous pourrez vous en tirer ! Tous les classiques du genre sont au rendez-vous : codes secrets à déchiffrer, labyrinthes, énigmes arithmétiques, graphes, engrenages, puzzles… Accessible dès le début du collège, cette aventure séduira sûrement tous les habitués de la gamme Unlock ! et autres jeux coopératifs du même genre.