On ne le sait pas forcément, mais la STI2D constitue un portail vers de nombreuses possibilités d’emplois scientifiques et industriels. Les élèves y reçoivent une solide formation mathématique et peuvent accéder à une multitude de parcours d’études jusqu’aux masters et aux écoles d’ingénieur(e)s.
La filière STI2D, pour Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, a été créée en 2011 dans le cadre de la réforme de la voie technologique. Cette dernière avait pour objectif de déprofessionnaliser la filière STI et de permettre aux élèves d’accéder plus facilement aux études d’ingénierie avec, notamment, un meilleur accès aux instituts universitaires de technologie (IUT) et à des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en plus des sections de technicien supérieur (STS). Comme le lycée général, le lycée technologique devenait un tremplin vers le bac+5 scientifique tout en permettant l’accès aux niveaux intermédiaires.
Un enseignement tourné vers les sciences
Les enseignements sont organisés de la même manière qu’en lycée général autour d’un tronc commun (français en première puis philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes dont une heure dédiée spécifiquement à l’enseignement technique, éducation physique et sportive et… maths) auquel s’ajoutent trois spécialités en première puis deux en terminale. Les différences interviennent au niveau des horaires et des contenus. Dans les filières technologiques, les spécialités représentent environ 56 % de l’horaire hebdomadaire, contre 44 % en voie générale. L’autre différence notable est la présence de mathématiques dans le tronc commun, permettant ainsi aux élèves de suivre 21 h d’enseignements ...
Lire la suite gratuitement