Logo de Tangente Éducation

Le club des Détectives

Brigitte Bourgasser-Wenner

Avec ce livre, l’auteur initie une série de romans policiers pour la jeunesse nommée « Les Détectives ». Elle met en scène un groupe de quatre collégiens, deux garçons et deux filles, aux caractères bien trempés et férus de mathématiques, qui mènent des enquêtes dans leur ville située aux États-Unis.

 

 

Le style rappellera sans doute aux parents qui s’y pencheront, l’esprit des romans « Club des Cinq » ou « Alice » de leur adolescence, avec une touche de modernité dans l’utilisation des technologies actuelles.

Dans ce premier tome, on assiste à la création de l’agence de détectives à l’occasion d’une collaboration des quatre amis avec la police locale pour élucider le vol d’un diamant. Ils parviendront à leurs fins en ayant recours à des dénombrements de combinaisons pour ouvrir un coffre, des calculs sur la vitesse de déplacement du voleur et un soupçon de probabilités. Tous ces raisonnements mathématiques sont exposés de manière à les rendre accessibles à de jeunes lecteurs. C’est là que réside l’originalité de ce roman et son attrait pour les esprits curieux.

Le récit est suivi d’un lexique qui explicite des éléments de contexte de la vie américaine et du prologue du tome suivant qui donne l’envie de très vite retrouver les Détectives pour de nouvelles aventures. À la fin du livre, un bonus intitulé « les mathématiques sont partout » propose des activités en lien avec la vie courante pour prolonger le plaisir de découvrir des mathématiques de manière insolite.

Le vol du diamant Claymore. Daniel Kenney,
Hikari Éditions, 144 pages, 2020, 9 euros.