C’est maintenant une tradition bien connue de nos lecteurs. Chaque année, dix ouvrages de littérature mathématique sont proposés à la lecture à de nombreux lycéens qui se chargent d’élire leur favori.
Dans chaque lycée, les débats se sont organisés, les arguments ont été aiguisés et même le mode de scrutin a été interrogé. Et puis il a bien fallu se mettre d’accord. Faire des choix n’a pas toujours été facile.
Finalement, le prix Tangente des lycéens 2022 a été décerné à Madame Einstein de Marie Benedict (Presses de la Cité, 2018). « On a accroché dès le début » et « Je suis vraiment contente d’avoir lu [ce livre] grâce au prix Tangente, je n’en aurai pas eu l’occasion sinon » nous signalent des élèves du lycée Louis-Massignon de Casablanca.
Deux mentions ont également été attribuées. L’une pour Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques de Sylvie Dodeller (L’École des loisirs, 2020) et l’autre pour la bande dessinée Comme par hasard signée Cyril Bonin (Glénat, 2021). Le roman biographique a été apprécié car il fait découvrir « une personne hors du commun » et « plonge le lecteur directement dans le contexte historique ». La bande dessinée a attirée l’œil par ses « dessins très bien faits et [ses] couleurs harmonieuses » et n’a pas déçu à la lecture car il « fait réfléchir sur le hasard et nous fait revoir, au passage, notre propre façon de penser » indiquent les jeunes lecteurs de Niort (Deux-Sèvres).
Si vous aussi souhaitez vous lancer avec vos élèves dans l’aventure du prix Tangente des lycéens durant l’année 2022-2023, inscrivez-vous pour la prochaine année scolaire avant le 30 novembre 2022 en indiquant à l’adresse prix_tangente_des_lyceens@yahoo.com
le nom et l’adresse de votre établissement, les coordonnées du responsable du projet et celles d’un suppléant (noms, prénoms, adresse mail et numéro de téléphone).
La sélection et toutes les informations pour le prix 2023 sont disponibles sur la page www.tropheestangente.com/PTL2023.php