En Seine-Maritime, un enseignement pratique interdisciplinaire autour du nouveau centre du Havre a réuni des professeurs de mathématiques, d’histoire-géographie et d’anglais. L’objectif était d’aiguiser le regard des élèves face à un édifice ou à un élément architectural géométrique.
Depuis la réforme du collège de 2016, les établissements doivent mettre en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), qui verront les élèves travailler sur un projet durant l’année scolaire. Chaque élève devant avoir suivi au moins un EPI durant le cycle 4, ce travail pourra être valorisé, pour ceux qui le désirent, lors de l’oral du brevet.
Au collège Georges-Brassens d’Épouville (Seine-Maritime), le choix a été fait de proposer un EPI à chaque classe de quatrième. Le collège se situant à proximité de la ville du Havre, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour la qualité de sa reconstruction par Auguste Perret, l’intérêt architectural et touristique de la ville a motivé trois enseignants d’histoire-géographie, de mathématiques et d’anglais pour la création d’un EPI sur ce thème.
L’église Saint-Joseph.
Une approche plurielle
Chacune des disciplines a la possibilité, à travers cet EPI, de développer des compétences attendues dans les programmes officiels de quatrième. Ainsi, les élèves développent leurs connaissances sur la géographie des centres urbains, sur l’étude locale d’un espace touristique.
Ces connaissances sont elles-mêmes liées avec le programme d’histoire des arts autour de l’architecture et du design. En mathématiques, les élèves travaillent sur le repérage, les échelles, les figures ...
Lire la suite