L’enseignement à plusieurs se décline selon un large éventail de modalités que l’on distingue par les objectifs de l’action, les statuts des intervenants, le cadre pédagogique et disciplinaire…
Plusieurs regards sur un objet
Lorsque deux intervenants dans des domaines de compétences différents se partagent le temps d’enseignement, il y a co-construction d’un savoir. Chaque enseignant apportant un éclairage issu de sa propre discipline. C’est ce qui se passe dans les enseignements pluridisciplinaires, comme les EPI par exemple (voir en page 22). Ces derniers s’appuient sur les programmes et viennent donc nourrir les cours. Il en est de même en voie professionnelle (voir en page 20) où les heures en co-intervention avec la discipline professionnelle sont prévues dans le cursus.
En dehors des modalités programmées par l’institution, de nombreux projets sont l’occasion de collaborations entre collègues de disciplines différentes (voir en page 6). Ces derniers ont le même statut vis-à-vis des élèves qu’ils encadrent.
Dans le schéma de l’intervention d’un chercheur ou d’un artiste dans une classe (voir en page 18), la responsabilité de la classe, de la gestion des élèves et du programme reste dévolue à l’enseignant. C’est également l’enseignant qui donne le statut du savoir transmis : une parenthèse, une illustration de cours, un entraînement à la recherche…
Un partage des rôles
Deux ou plusieurs intervenants animent une présentation dialoguée, plus proche du théâtre. Ils se partagent les différents moments de la leçon et ...
Lire la suite