A Tale of Synapse : les théories du chaos est un jeu vidéo créé par Caroline Martinand avec la volonté d’y représenter des concepts mathématiques rencontrés dans les programmes scolaires. La possibilité de passer dans « la dimension blanche » ajoute à son originalité.
Sci et Néro, les deux protagonistes du jeu vidéo A Tale of Synapse, sont nés dans l’Ain, quelque part entre Lyon, Annecy et Genève. C’est là que Caroline Martinand a installé Souris-Lab, son agence de communication et de développement de jeux vidéo.
Accompagnée par un gamedesigner (concepteur de jeu), un level designer (concepteur de niveaux de jeu), une équipe de développeurs et un professeur de mathématiques, elle a créé un produit singulier, mélange entre jeu de plateformes et jeu d’énigmes, et mêlant art abstrait et sciences. Plongés dans un univers onirique, les joueurs sont invités à comprendre les règles qui ordonnent ce monde lumineux et mystérieux pour progresser, d’énigme en énigme. Petit à petit, des règles basées sur la logique mathématique se dévoilent, tout au long de quarante-six niveaux répartis dans quatre mondes.
Un univers ludique habité par les mathématiques
Le but pédagogique de ce jeu, qui s’adresse à des élèves de collège et de lycée, est de montrer les mathématiques d’une manière nouvelle. Caroline Martinand est « très loin de vouloir remplacer le cours de mathématiques et les professeurs » : son intention est au contraire de susciter la curiosité, de plonger dans un univers poétique pour résoudre sans même toujours s’en rendre compte des problèmes ...
Lire la suite