Depuis maintenant trente ans, l’IREM de Caen propose des jeux à intention pédagogique. Testés dans les classes, ils sont mis librement à disposition des enseignants via un site Internet très fourni.
Le groupe « jeux 2 maths » de l’IREM de Caen (Calvados) est né dans les années 1990. Son travail a été de concevoir des jeux abordant différentes notions des programmes du collège et du lycée, et de les tester dans les classes pour juger leur pertinence et leur impact sur les élèves. Les constatations sont sans appel : la réaction des élèves est toujours très positive, ils prennent un plaisir évident à faire des maths, et les situations de jeu influent nettement sur leur implication et leur désir de réussite.
Le jeu comme moteur d’apprentissage
L’intérêt premier de la pratique du jeu en classe est bien évidemment de placer l’élève dans une situation motivante du fait de son aspect ludique, mais c’est loin d’être la seule raison qui doit pousser à en faire usage.
Des observations montrent que la concentration des élèves est beaucoup plus soutenue que lors d’activités scolaires plus traditionnelles, même chez ceux qui d’habitude décrochent rapidement. L’aspect kinesthésique n’y est sûrement pas pour rien : trier des cartes, assembler des pièces ou déplacer des pions sont des gestes qui mobilisent l’attention. Durant l’activité, le joueur reçoit des informations selon plusieurs modes sensoriels, ce qui rend l’apprentissage plus efficace. De plus, l’implication émotionnelle positive ...
Lire la suite gratuitement