Tomoko Fusè (née en 1951) fait référence dans l'univers de l'origami modulaire (unit origami, pour les recherches sur les sites anglophones). Elle a publié de nombreux ouvrages sur la conception de polyèdres, de boîtes de toutes formes ou de kusudama, ces artistiques structures sphériques. Malheureusement, rares sont ceux traduits en français.
Son livre le plus connu, Unit Origami, Multidimensional Transformations (Japan Publications, 1991), est un classique. Plus de quatre-vingts modèles sont présentés, classés dans six chapitres, suivant le mode de construction. Les « Belt Series » introduisent les polyèdres que l’on peut obtenir à partir d’un assemblage de bandes. Les structures du chapitre « Windowed Series » sont ouvertes et laissent voir l’intérieur. On fera également connaissance avec les modèles que l’on peut obtenir à partir d’un cube, comme celui de Sonobe (voir en page 8), ou ceux qui sont formés de triangles équilatéraux.
Une partie importante est consacrée aux polyèdres et aux différentes manières de les construire.
L’artiste indique que ce qui l’a attirée vers l’origami modulaire est l’infinité des combinaisons. On s’en persuade aisément en parcourant ses ouvrages.