Si l'acte de plier inspire les scientifiques, et en particulier les mathématiciens, les jeux de la symétrie, du dévoilement et du recouvrement inspirent aussi les artistes du neuvième art.
Le pli est particulièrement exploité dans plusieurs œuvres publiées aux Éditions Rutabaga. Dans Dérangé de Pilau (2014), le lecteur découvre le personnage d’un auteur soumis à l’angoisse de la création qui, par le jeu du pliage, se retrouve toujours dans la même situation, créant une boucle perpétuelle.
Olivier Crepin propose quant à lui les errances philosophiques de Sylvain, un brave petit morceau de sucre. L’histoire, titrée Sacré Sucre (2014), se présente comme une seule grande feuille composée d’une grille recto-verso de 4×8 cases (soit un total de soixante-quatre cases, couverture comprise), découpée en escargot puis pliée de façon à emporter le lecteur dans un récit labyrinthique.
Étienne Lécroart, membre éminent de l’OuBaPo, a exploité le pli dans plusieurs planches de bande dessinée de façon amusante. La juxtaposition induite par le pliage de certaines parties d’une page assez anodine fait naître une nouvelle histoire dont le sens caché est tout autre ! L’auteur a poussé le concept un peu plus loin dans un album mythique de vingt-quatre pages aux Éditions de l’Association, Pervenche et Victor (2000). La première lecture permet de découvrir le quotidien assez fade d’un vieux couple alors que la deuxième lecture, après pliage, voit surgir des propos plus fleuris et des situations légèrement plus crues. La prouesse technique joue aussi bien sur le détournement du texte que les dessins eux-mêmes.
Enfin, d’autres auteurs exploitent des constructions origamistes permettant d’ouvrir leur album de gauche à droite ou de droite à gauche. C’est notamment le cas de Frédéric Bézian dans le Courant d’art (Soleil, 2015, voir Tangente 190, 2019), album confrontant des éléments des biographies du peintre Piet Mondrian et du mathématicien Oliver Byrne, connu pour son édition colorée des Éléments d’Euclide. Décidemment, art, sciences et origami font bon ménage !