Pour les plus jeunes, le dispositif M@ths en-vie utilise la photo comme lien entre une situation réelle vécue et un problème abstrait. Le site de la fondation La main à la pâte met en ligne cinq tutoriels "Esprit scientifique, esprit critique". Au niveau du lycée et plus, on trouvera des ressources et des exemples d'activités sur le site du CORTECS ou sur celui du laboratoire de la zététique.
Ancrer les maths dans le réel
M@ths en-vie a été initié en 2016 dans la circonscription de Saint-Gervais/Pays du Mont-Blanc (académie de Grenoble, en Isère) par Carole Cortay et Christophe Gilger. Conçu d’abord comme un support de formation puis comme un dispositif pédagogique, il s’agit d’utiliser la photo comme intermédiaire entre une situation vécue réelle et un problème abstrait. L’originalité et la richesse du dispositif ont valu à ses créateurs d’être lauréats du prix Jacqueline-Ferrand en 2018.
L’objectif est de saisir le potentiel de problèmes de la vie réelle pour les apprentissages mathématiques, de favoriser l’inventivité dans la recherche de solutions et de mener des raisonnements ciblés à partir de situations ne relevant pas de contextes scolaires. Les élèves sont incités à traiter des informations, données ou implicites, à chercher, comprendre, confronter leurs interprétations avec celles des autres afin de les valider.
L’expérience M@ths en-vie s’étend aujourd’hui bien au-delà de l’école primaire, en particulier par le biais du réseau social destiné aux élèves. Il s’agit de cinq comptes Twitter (un pour chacun des cycles de 1 à 4 et un pour le lycée) grâce auxquels des classes peuvent soumettre des problèmes sous forme de photos, puis échanger quant à la résolution de ces problèmes ...
Lire la suite