Maths et emploi, l'opus 73 de la collection Bibliothèque Tangente, vient de paraître. En cent soixante pages, richement illustrées en couleurs, l'ouvrage évoque les liens très serrés entre le monde professionnel et les mathématiques.
Donc, au risque de « divulgâcher », la Rédaction peut vous confirmer que oui, les maths servent à quelque chose (et pas qu’un peu !), et que non, des études de maths ne conduisent pas forcément à devenir professeur (c’est rarement le cas, en fait, en comparaison avec le nombre d’opportunités offertes).
L’ouvrage se structure en trois parties. La première évoque le partenariat « maths et entreprises » à travers les nombreuses collaborations entre les laboratoires universitaires en mathématiques et l’industrie. Le deuxième dossier nous entraîne à la rencontre des questions mathématiques qui font partie du quotidien de grandes entreprises : la modélisation des changements, les mathématiques de la blockchain et des monnaies numériques, la conception de puces électroniques, les nouveaux outils de la comptabilité ou des assurances, la simulation des écoulements d’air dans les éoliennes. Sont également abordés les domaines de la médecine ou des jeux vidéo.
Mais c’est aussi à partir de problèmes réels, posés par des défis technologiques, que de nouveaux territoires mathématiques sont explorés. Ceci est l’objet de la troisième partie. Soupçonneriez-vous toutes les mathématiques qu’il faut en aéronautique, en traitement d’images ? Peut-être. Mais dans la géométrie de l’information, dans les infrastructures de communication, dans les systèmes massivement parallèles pour le calcul haute performance ?
Maths et emploi. Collectif Tangente, Bibliothèque Tangente, Éditions POLE, 2021, 160 pages, 22 euros.