La chaîne Youtube Hedacademy animée par deux frères professeurs de maths vient d’atteindre les cent mille abonnés. Pas de merveilles technologiques dans ces vidéos, mais un prof, devant un classique tableau, qui déroule des techniques mathématiques de collège et lycée. Pourtant l’enthousiasme débordant de l’enseignant et son débit façon stand-up accroche à l’écran comme devant un épisode d’une série télé.
Toutes les étapes des problèmes sont décortiquées, les raisonnements et méthodes de pensée explicitées avec indications des éventuelles astuces mnémotechniques. Par quel bout faut-il prendre le problème ? Quelles questions faut-il se poser ? Quelles étapes de résolution ? Que faut-il répondre et de quelle manière ?... Autant de balises rassurantes pour tous ceux qui n’auraient pas compris tout, tout de suite pendant le temps de classe que les contraintes font souvent ressembler à un marathon.
Les nombreuses vidéos couvrent les niveaux de la quatrième à la terminale. S’y ajoutent des énigmes et des conseils pour progresser ou passer le Bac.