Un genre particulier mêlant maths et littérature (ou l'inverse !) a fait son apparition depuis quelques années dans les livres destinés au jeune public. Il s'agit de romans à énigmes, récits qui présentent, intégrées dans le corps du texte, des énigmes mathématiques que les héros doivent résoudre pour avancer dans leur quête.
Le lecteur est invité à les y aider. Ce type de livre est particulièrement propice à une utilisation en interdisciplinarité maths/français puisqu’il permet autant un travail sur le récit et le vocabulaire que sur les mathématiques. Le livre le Testament de Newton (Jean-François Buys et Frédéric Preys, POLE, 2016) a d’ailleurs été rédigé en collaboration par deux enseignants (maths et français) pour faire appel à des notions au programme de sixième. L’intégralité des livrets pédagogique, pour les deux disciplines, ainsi que le premier chapitre, sont disponibles à l’adresse tangente-education.com/Newton.php
On peut citer également l’Affaire Olympia (Mickaël Launay, 2013), la saga « Théo » imaginée par Didier Leterq (sept ouvrages parus entre 2011 et 2018) ou différents romans dont vous êtes le héros (voir par exemple la collection « Math’Attak », lancée en 2015), le tout aux éditions Le Pommier.
Lire la suite gratuitement