Logo de Tangente Éducation

Récit des maths et maths en récit

Alice Ernoult

« La racine des mots est-elle carrée ? » est un prix littéraire pour lycéens et étudiants. Initié en 2013 par des professeurs de mathématiques, de littérature et documentalistes, sa sélection contient chaque année cinq œuvres récentes, de genres variés et offrant un regard singulier sur les mathématiques.

 

Les liens entre ces disciplines scolaires sont riches et multiples, la frontière bien plus poreuse que ce que l’on pourrait penser. Les mathématiques peuvent donner un cadre pour l’écriture ; on peut penser à l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo) et à l’Ouvroir de bande dessinée potentielle (Oubapo) par exemple. En tant qu’activité humaine et sociale, elles peuvent également se retrouver au cœur de l’intrigue d’un roman.

Participer à un tel prix littéraire permet d’engager une classe dans la lecture. Les discussions qui s’ensuivent incitent chacun à changer de regard sur l’activité mathématique, à la considérer dans tous ses aspects. C’est aussi l’occasion d’engager des actions entre lycées et universités, d’inviter des auteurs et chercheurs, de montrer que les mathématiques s’inscrivent dans une culture humaniste aux prises avec les enjeux de société.

Malgré un nombre toujours croissant d’établissements engagés dans le prix, l’édition 2020 a pâti de la réforme du lycée général et technologique, l’éclatement des emplois du temps rend de plus en plus difficile d’organiser des projets pluridisciplinaires. Le collectif organisateur reste pourtant convaincu de l’intérêt du projet et prépare déjà la sélection 2021 !

Informations : https://laracinedesmotsestellecarree.com