Mêler recherche mathématique et émerveillement du grand public, et en particulier des plus jeunes, est le défi relevé avec brio par Marie Lhuissier.
Cette jeune conteuse mathématicienne nous propose trois histoires au ton doux et enchanteur, délicatement illustrées par Elis Tamula.
La petite Lou se pose beaucoup de questions sur la Lune : « D’où est-ce qu’elle vient ? Où est-ce qu’elle va ? Elle est grande comment ? Elle est loin comment ? C’est un trou ? C’est un disque ? C’est une boule ? Pourquoi elle change de forme tout le temps ? » Autant de questions auxquelles le lecteur ou spectateur est amené à répondre presque de lui-même, en réfléchissant ou en manipulant des objets géométriques.
Johann s’initie quant à lui à la géométrie fractale grâce à la faiseuse de neige de Leonberg.
Enfin, trois amis découvrent la topologie et le pouvoir métaphorique de jolis nœuds et entrelacs grâce à des lunettes magiques.
Deux de ces contes forment une partie de la thèse soutenue en 2018 par Marie Lhuissier (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02025349/document), consacrée à l’étude du problème des trois corps… du point de vue théorique, et du point de vue de la diffusion auprès du grand public. Ces belles histoires sont aussi accessibles sous forme de livres et racontées par l’auteure certains samedis matin à la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon (1 place de l’École).
Les contes sont à découvrir à l’adresse :