Des ateliers « maths et littérature » se mettent en place çà et là. Dans un établissement du Bas-Rhin, une enseignante a développé, avec ses classes, un « rallye lecture » autour des ouvrages de littérature mathématique.
Au collège Haute-Bruche de Schirmeck (Bas-Rhin), élèves et professeurs se sont investis dans l’action « Chut, on lit ». Tous les jours de la semaine, les cours débutent par dix minutes de lecture individuelle. Chaque élève et enseignant se plonge dans la lecture d’un livre qu’il a apporté.
La première semaine, la lecture se déroule au début de tous les premiers cours de la matinée ; la deuxième semaine, c’est la deuxième heure qui débute en lisant ; et ainsi de suite…
L’idée d’associer maths et lecture a rapidement germé et s’est concrétisée par le développement d’un « rallye lecture », sur le modèle de ce qui se pratique en primaire, autour de livres de littérature mathématique.
Des récits, des romans…
Il a d’abord fallu se constituer une base documentaire et créer, pour chaque ouvrage, une fiche de lecture associée (voir encadré). Il s’agit d’un ensemble de questions très faciles sur les éléments essentiels du livre (personnages, lieu, dates, réponse aux énigmes…).
Le blog de Joan Riguet (joan-riguet.eklablog.fr), qui pratique également cette activité avec ses classes, présentait déjà certains ouvrages. La liste a été complétée par des recherches sur Internet. Finalement, dix-huit livres ont été choisis et mis à disposition des élèves. Le critère de choix était, ...
Lire la suite gratuitement