Logo de Tangente Éducation

Une expérience en pédagogie Freinet au collège

Viviane Monnerville

La pédagogie « Freinet », qui favorise le dialogue entre des élèves ou entre un élève et son professeur, est différenciée à l'extrême. En mathématiques, elle permet à chaque élève de s'exprimer sur les problèmes rencontrés et d'introduire naturellement un thème comme les pourcentages.

Pour endiguer le décrochage tout en stimulant les élèves qui réussissent, le collège Rabelais de Mons-en-Barœul (Nord), classé REP+, propose une section « Freinet » depuis 2013. La mise en place de cette cohorte (de la sixième à la troisième) permet d’assurer la continuité de la pédagogie dispensée au groupe scolaire Concorde, entièrement « Freinet » de la maternelle au cycle 3. La plupart des professeurs de l’équipe ont intégré à leur cours les principes élaborés par Célestin Freinet (1896–1966) dans ses classes de primaires, en les adaptant à un enseignement par matières. En mathématiques, l’horaire est de trois heures trente par semaine.

La recherche de Mathis


Matis explique qu’en regardant les matchs de football avec son père, il ne comprend pas certaines phrases du commentateur. La phase de recherche libre l’a aidé à formuler une question précise et chercher des données chiffrées sur lesquelles il pourrait travailler.
L’exposé qu’il fait à la classe après sa recherche s’intitule « Comment les personnes font pour faire le pourcentage sur la possession de la balle ? ». Il a imaginé un match et indiqué le nombre de possessions de balle pour chacun des joueurs des deux équipes. Les joueurs sont représentés à leur place sur le terrain.
Cela donnera lieu ... Lire la suite


RÉFÉRENCES

- Mathématiques : donner du sens à l'apprentissage. Viviane Monnerville, CreateSpace, 2015.
- Des références pour une méthode naturelle de mathématiques. Laboratoire de recherche coopérative, Éditions ICEM, 2015.
- Dictionnaire de la pédagogie Freinet. Laboratoire de Recherche Coopérative, coédition ESF–ICEM, 2018.