La pédagogue italienne Maria Montessori était convaincue de l'importance du développement de la motricité de l'enfant et de son lien avec ses apprentissages. C'est pourquoi la prise en charge des enfants débute par l'éducation sensorielle.
Les apports aux mathématiques
Pour l’enseignement des mathématiques, elle invente divers objets à manipuler, dont les célèbres « barres rouges et bleues » représentants les nombres de 1 à 10. « Les barres, correspondant chacune à un nombre, croissent en longueur, graduellement, d’unité en unité ; elles donnent, par conséquent, non seulement l’idée absolue, mais aussi l’idée relative du nombre ; et les proportions, déjà étudiées dans les exercices sensoriels, se déterminent ici mathématiquement, donnant lieu aux premières études d’arithmétiques. Ces nombres, que l’on peut manier et comparer, se prêtent tout de suite à des combinaisons et à des confrontations. » (Maria Montessori, Pédagogie scientifique, Desclée de Brouwer, 1958). On lui doit également les chiffres rugueux, les fuseaux à répartir dans des casiers, les barrettes de perles, les cubes en base 10…
Une lecture déroutante
C’est l’un des premiers livres de Maria Montessori. Il fait partie d’un ensemble, Psico aritmetica, Psico grammatica, Psico geometria, dans lequel l’enseignant d’aujourd’hui trouvera matière à réflexion.
La lecture de Psycho géométrie, qui se donne pour objectif le « développement de l’esprit mathématique de l’enfant », est un peu déroutante. Dans la première partie, « Généralités », l’auteure expose les grandes idées qui l’ont guidée pour sa démarche pédagogique en général et celle des ...
Lire la suite gratuitement