Logo de Tangente Éducation

Savoir inhiber pour apprendre

Fabien Aoustin

Deux grands modes cognitifs sont en jeu dans les apprentissages, et ce dès les premiers mois de vie : d'une part les heuristiques, ou automatismes intuitifs, d'autre part les algorithmes logiques, autrement dit la pensée réfléchie logico-mathématique. Les premières ont le mérite d'être particulièrement efficaces et très rapides mais pas toujours exactes, alors que les seconds, lents et nécessitant un effort, donnent un résultat toujours juste.


Devant ce constat, Olivier Houdé propose de travailler sur une troisième voie : l’inhibition. Toute la difficulté est de freiner le système des heuristiques (qui ne demande aucun effort particulier) pour activer celui des algorithmes. Le cerveau humain est très bien équipé pour mettre en œuvre le système logico-mathématique… encore faut-il savoir le mobiliser ! Une tâche d’autant plus difficile que le recours au système heuristique se fait souvent inconsciemment.
Pour construire une nouvelle connaissance ou compétence, il faut souvent en déconstruire une autre, susciter le doute puis la curiosité des élèves. Mettre des mots précis sur ces procédés pédagogiques permettra sûrement de mieux les appréhender et de soigner leur mise en place en classe.
La conférence d’Olivier Houdé, Comment les nombres et les raisonnements logiques viennent au cerveau de l’enfant, est visible en ligne :
https://eduscol.education.fr/cid146221/ceremonie-de-lancement-de-l-annee-des-mathematiques-2019-2020.html