Aux origines des mathématiques est un livre conçu pour les enseignants souhaitant utiliser l'histoire des maths comme support de cours.
« L’histoire des mathématiques commence en Mésopotamie et en Égypte, 3500 ans avant J.-C… » À partir de là, l’histoire se raconte en soixante-quatorze fiches passionnantes exposant les différents concepts jusqu’à l’époque de la Renaissance. Les fiches sont classées par lieu : les mathématiques « à Sumer », « au temps des pharaons », « à Babylone », « de la Chine ancienne », « de l’Inde ancienne », « du monde grec », « à Rome », « du monde arabo-musulman », « de l’Europe au Moyen Âge ». Chacune, richement illustrée et proposée sur deux pages, se termine par des exercices dont les solutions sont données en fin d’ouvrage.
Ce livre constitue un ensemble de ressources très facilement exploitables en classe dès le collège. « Nulle part, les mathématiciens ne se sont limités aux seuls problèmes pratiques qu’on leur demandait de résoudre. Au contraire, ils se sont toujours penchés sur [ceux] dont l’intérêt est purement mathématique. » Cette universalité des maths est perceptible dans chaque page du livre.
Aux origines des mathématiques. Michel Rousselet, ADAPT–SNES, 216 pages, 2018, 28 euros.