Distingué par le Prix du livre d'enseignement scientifique décerné par l'Académie des sciences en 2019, cet ouvrage vise à encourager l'introduction d'une perspective historique ou philosophique dans l'enseignement des mathématiques. Il est le fruit d'un travail d'équipe de la CII « Épistémologie et histoire des mathématiques ».
Toutes les activités présentées sont issues de réflexions et d’analyses étayées par des expérimentations réalisées en classe par les auteurs dans les domaines : nombres et calcul, grandeurs et mesure, et espace et géométrie. Agrémenté d’illustrations en couleur, chaque chapitre présente et exploite pédagogiquement une ressource ancienne – qu’il s’agisse d’un dessin, d’un texte mathématique ou philosophique, d’un instrument de mesure ou de calcul – en lien avec la numération maya, les abaques, la mécanisation du calcul, le calendrier républicain, le doublement du carré avec Platon, l’arpentage, les carnets de Léonard de Vinci, la géométrie des fortifications.
Complétées par des travaux d’élèves, les séquences sont notamment conçues et construites pour être utilisées « clés en main » en cycle 3. Elles sont particulièrement adaptées à une exploitation en classe dans le cadre d’une approche interdisciplinaire.
Passerelles, Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Coordonné par Marc Moyon et Dominique Tournès, ARPEME, 252 pages, 2018, 22 euros.