Logo de Tangente Éducation

Tangente et l'histoire

Maxime de Ruelle

De très nombreux articles de Tangente font référence à l'histoire des mathématiques, aussi bien dans le magazine que dans les hors-séries ou les livres de la collection Bibliothèque Tangente.

La Bibliothèque Tangente : l’histoire comme point d’entrée

Comment « raconter » les mathématiques au grand public ? L’approche choisie par Tangente est de commencer par raconter… des histoires. Replacer le thème mathématique dans son contexte historique permet souvent de « déminer le terrain », de ne pas partir en trombe avec des contenus trop techniques. Avec leurs quelque cent soixante pages tout en couleurs à l’iconographie abondante, les ouvrages de la Bibliothèque Tangente se prêtent avec bonheur à cette solution qui permet à chacun, quels que soient ses prérequis sur le thème proposé, d’entrer en douceur en terres mathématiques.

Vous pourrez vous en convaincre en feuilletant les numéros « géométriques » de la collection (64, Découpages et Pavages ; 59, la Droite ; 53, les Angles ; 36, le Cercle ; 24, le Triangle). Les thèmes « artistiques » viennent tout aussi immédiatement à l’esprit (23, Mathématiques et Arts plastiques ; 18, les Fractales ; 11, Mathématiques et Musique). Les notions purement mathématiques ne sont pas en reste (55, les Démonstrations ; 54, les Graphes, 63, les Nombres complexes…), de même que les sujets interdisciplinaires (43, Mathématiques et Chimie ; 40, Mathématiques et Géographie…).

L’approche historique se prête ainsi à merveille à l’exploration des mathématiques : ne vous privez pas de cette opportunité d’enrichir votre enseignement !

 

POLE : quatre ouvrages de référence

L’histoire des mathématiques est un thème si riche qu’il se prête lui-même à de vastes explorations. En effet, le savoir mathématique est par nature cumulatif, contrairement aux autres sciences, où les nouvelles théories « balaient » les anciennes. On utilise aujourd’hui encore des notions, concepts et outils qui datent du siècle des Lumières, de la Renaissance, du Moyen Âge, de l’Antiquité, voire de plus loin encore.

On peut ainsi s’intéresser à un personnage particulièrement prolifique ou inspiré (voir Leonhard Euler, numéro 29 dans la collection Bibliothèque Tangente). On peut également remonter loin dans le temps (30, Histoire des mathématiques de l’Antiquité à l’an mil) ou, au contraire, se focaliser sur des développements plus récents (25, Grands Mathématiciens modernes). Mais pour une vision globale, rien de tel qu’une valeur sure, le best seller de la collection (10, Mille ans d’histoire des mathématiques).

Différents lieux et cultures dans une saga de Tangente

L’engagement de Tangente dans une démarche d’approche des mathématiques par l’histoire et la culture est dans l’ADN du magazine. Quoi de mieux pour l’illustrer que la saga « Mathématiques autour du monde », qui a couru de janvier 2008 à décembre 2013 ? Chaque épisode était l’occasion de par- tir pour un voyage dans l’espace, mais aussi dans le temps, à la découverte d’autres pratiques des mathématiques, d’autres mots pour les nommer ou pour compter, d’autres objets pour les représenter, d’autres outils, d’autres besoins. Des lieux et des personnages emblématiques côtoyaient des aspects moins connus de la culture mathématique de la région mise à l’honneur.
Le bassin méditerranéen s’est évidemment taillé la part du lion, avec pas moins de six épisodes : « Méditerranée, carrefour des mathématiques » (dans Tangente 155), « Mathématiques ibériques » (144), « Mathématiques arabes » (139), « La Grèce » (133), « L’Égypte » (127), « L’Italie » (122). La vitalité des pays asiatiques a également été mise à l’honneur avec des dossiers sur le Japon (125), la Chine (123), l’Inde (121), l’Asie (142). Le traitement des géants que sont les États-Unis (131), la Russie (132), l’Allemagne (124), la Grande-Bretagne (137) et le Canada (149) a été l’occasion de revisiter de grands moments de l’histoire de notre discipline. D’étonnants pays, plus discrets sur la scène internationale mais qui ont toute leur place sur l’échiquier mathématique, n’ont pas été oubliés : la Hongrie (126), la Suisse (136), la Belgique (130), les Pays-Bas (145), l’Irlande (148), les pays nordiques (128), la Pologne (120), la Roumanie (147). Autant de rencontres inoubliables et de plaisir pour les lecteurs... comme pour les auteurs !