Une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques est un facteur efficace de réconciliation avec cette matière. L'activité scientifique s'intègre dans l'évolution des idées et des sociétés. Les maths ne sont pas qu'une discipline de service, elles sont aussi une aventure humaine !
Le manuscrit Bakhshali.
La question de l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques, tantôt pour la défendre, parfois pour la combattre, ne date pas d’aujourd’hui, en France comme à l’étranger. Des témoignages se trouvent déjà au début du XX e siècle dans la revue internationale L’Enseignement mathématique. Par ailleurs, en 1926, Paul Langevin, dans une conférence au Musée pédagogique portant sur « La valeur éducative de l’histoire des sciences », mettait en évidence « tout ce que l’enseignement scientifique perd à négliger le point de vue historique ».
Aux sources des savoirs
Introduire une perspective historique, ce n’est pas narrer la science à partir d’anecdotes, même si ces dernières peuvent avoir leur place. Elles peuvent ainsi contribuer aux mythes ou à une histoire hagiographique des grands savants.
Il s’agit au contraire de faire prendre conscience des débats, des remises en cause, voire des crises et des conflits qui jalonnent la naissance et l’évolution d’une idée. Bref, il est question de mettre en évidence que l’histoire des mathématiques est une démarche humaine, tâtonnante, progressive, ...
Lire la suite
- Les leçons d'introduction et les leçons de révision dans l'enseignement secondaire supérieur. Fehr Henri, L'enseignement mathématique 3, 1901.
RÉFÉRENCES
- La valeur éducative de l'histoire des sciences, conférence au Musée pédagogique.
Paul Langevin, Bulletin de la société française de pédagogie 22, 1926.
- Histoire de problèmes. Histoire de mathématiques. IREM, Ellipses, 1998.