Logo de Tangente Éducation

Prix Tangente des lycéens : l'aventure continue !

Fabien Aoustin

Tout au long de l'année scolaire, des lycéens de toute la France ont participé au Prix Tangente des lycéens. Cet immense jury de jeunes lecteurs a choisi son lauréat ces dernières semaines ; il a également décerné deux mentions.

Ci-dessus :  Délibération finale au lycée Albert-Camus.

Le principe du Prix Tangente des lycéens est simple. Dix ouvrages dernièrement parus et sélectionnés par la rédaction du magazine Tangente sont en compétition. Des lycéens curieux établissent, en groupes dans leurs établissements respectifs, un classement des livres proposés en argumentant leurs choix. Tous ces classements permettent alors d’élire le lauréat du prix, voire de décerner des mentions pour distinguer des ouvrages âprement défendus par des groupes d’élèves.

 

Le témoignage de Flavy

« Sous un emploi du temps de Première scientifique plutôt rythmé, quel plaisir depuis ce début d’année de se plonger dans l’univers des mathématiques, en bonne compagnie et avec un objectif bien précis… le Prix Tangente des lycéens !

C’est ainsi que l’aventure du « club Tangente » commença, par une réunion au CDI du lycée, rassemblant jeunes et moins jeunes, autour de quelques livres intrigants… De semaines en semaines, nous avions à lire plusieurs ouvrages destinés à nous faire réfléchir, aimer ou simplement découvrir les mathématiques. Ce qui était agréable était bien sûr le temps suffisant que nous avions pour lire six œuvres par groupe, puis de débattre ensemble sur ceux qui méritaient d’être en tête de liste. Ensuite nous devions tous lire les deux derniers livres sélectionnés [dans notre établissement] : Petite philosophie des mathématiques vagabondes et Je suis… Sophie Germain. Finalement, autour d’un bon repas, il était plaisant de pouvoir élire à la majorité, et honorer le travail d’une vie, trop caché, celui de Sophie Germain.

De cette aventure, je retire le plaisir de partager, entre professeurs et élèves, de la Seconde à la Terminale, sur la lecture de livres agréables, tournés vers un sujet passionnant… les mathématiques ! »

Flavy, 1ère S, lycée Albert-Camus de Fréjus (Var). 

Un succès grandissant

Pour la quatrième édition du Prix Tangente des lycéens, le succès était encore au rendez-vous. En tout, une vingtaine d’établissements ont participé à l’opération dans toute la France : à Nantes (Loire-Atlantique), Lille (Nord), Lyon (Rhône), Toulouse (Haute-Garonne), mais aussi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ou encore Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Guebwiller (Haut-Rhin). Cette année, le prix s’est même exporté au-delà des mers avec des représentants de Guyane et de la Réunion !

Le jury littéraire ainsi constitué a réuni plus de trois cents élèves aux profils des plus variés : de la seconde à la terminale, de lycée professionnel ou général, de la série scientifique à la série littéraire en passant par la série ES, garçons et filles, tous étaient représentés.

Comme chaque année, les participants ont témoigné de leur enthousiasme auprès de la rédaction de Tangente. Les élèves sont emballés, les secondes et les premières espérant pouvoir participer à nouveau l’an prochain, les terminales souvent un peu déçus de ne pas reconduire l’action mais quittant le lycée avec une image des mathématiques un peu différentes et qui, nous l’espérons, les marquera pour la suite de leur parcours.

Les enseignants y trouvent aussi leur compte. C’est le cas des professeurs de mathématiques, bien évidemment, souvent heureux de sortir des sentiers battus et de pouvoir partager leur passion autrement avec leurs élèves. C’est également le cas des professeurs documentalistes, souvent avides de projets tournés vers les sciences et emballés à l’idée de renouveler les rayons des bibliothèques du CDI !

Le Prix Tangente des lycéens est aussi l’occasion idéale de lutter contre le cloisonnement artificiel (et trop souvent entretenu par certains) entre mathématiques et littérature. Des professeurs de lettres proposent ainsi un véritable travail d’argumentation autour de la rédaction de critiques des ouvrages en compétition quand ceux de mathématiques proposent des devoirs maison axés sur la lecture d’un des ouvrages de la sélection.

Enfin, la délibération est souvent prétexte à l’organisation d’un agréable moment convivial, apprécié de tous, autour de bonnes pizzas pour les uns, ou d’un succulent déjeuner confectionné par la section hôtelière du lycée pour les plus chanceux !

 

Une sélection enthousiasmante

Revisitons la sélection 2019 du prix. Le principe est de découvrir les mathématiques via des ouvrages qui les évoquent, sans présenter de cours ni d’exercices. Cette année, les élèves ont donc pu apprécier des biographies comme Je suis Sophie Germain (Jacques André, 2017) d’Anne Boyé et Christine Charretton (un ouvrage qui semble avoir conquis plusieurs jeunes filles), ou La Splendeur de Régine Detambel (Babel, 2018), roman évoquant la vie de Jérôme Cardan. D’autres romans évoquaient des épisodes clés du parcours de certains mathématiciens, comme Les Refus de Grigori Perelman (Pippa, 2017), de Philippe Zaouati, déjà lauréat d’une mention au Prix Tangente 2018.

Les ouvrages de vulgarisation et les essais ne manquaient pas avec la Petite Philosophie des mathématiques vagabondes (Eyrolles, 2011) de Luc de Brabandère ou le Voyage en géométrie (Le Pommier, 2017) de Jean-Louis Brahem. On trouvait même des Petites énigmes mathématiques et logiques (J’ai Lu, 2016) de Ian Stewart et un aperçu de l’œuvre de Léonard de Pise, Fibonacci, extraits du Liber abaci, édité par les éditions du Kangourou (2016).

Les résultats communiqués par tous les établissements participants sont parvenus il y a quelques semaines à la Rédaction. Cette année, deux mentions sont décernées en plus du prix proprement dit. Sont donc récompensés La Théorie des jeux en images (EDP Sciences, 2018) et Toute résistance serait futile (Milady, 2017).

Une mention pour un roman intense

« Alors que six mathématiciens se trouvent contraints, en mission secrète pour le gouvernement britannique, de décoder des données, ils découvrent un message urgent venu d’une autre planète. C’est ainsi que commence la dangereuse aventure de deux amants fugitifs : Luke, un mathématicien extraterrestre, et Connie.

Le roman est passionnant, fluide, rédigé dans un langage simple. Les personnages sont intrigants, le suspens se fait sentir à chaque page, mêlé de sentiments intenses : de la peur à l’excitation en passant par l’amour… Le monde des extraterrestres et de la communication intergalactique, sans compter les mathématiques, pousse le lecteur dans une profonde curiosité ! Les descriptions précises des changements physiques de Luke sont très visuelles, si bien qu’on a l’impression de voir un film. Il n’y a pas besoin d’être calé en fractales pour prendre du plaisir à lire ce roman. »

Flavy. 

Le premier est un remarquable tour de force en matière de vulgarisation. Les deux auteurs, Ivan et Tuvana Pastine, et leur illustrateur, Tom Humberstone, mettent à la portée de tous les notions pourtant subtiles de cette branche des mathématiques qui ne s’applique pas uniquement aux jeux de plateau ou à l’économie. Leur éclairage précis permet de saisir pourquoi nos comportements vont parfois à l’encontre de nos propres intérêts dans des situations aussi variées que le commerce, la coopération environnementale ou encore la biologie évolutive. Le second ouvrage, roman de science-fiction de Jenny Colgan, plonge le lecteur dans une aventure futuriste rocambolesque où se côtoient mathématiciens et… extra-terrestres ! Vous pouvez découvrir en encadré une note de lecture consacrée à ce récit et rédigée par l’une des participantes au Prix Tangente des Lycéens 2019.

Enfin, le prix revient cette année à Jean-François Kierzkowski et Marek, les auteurs du diptyque La Suite de Skolem (Pirate(s), 2016 et 2017). Cette bande-dessinée, dont on appréciera aussi bien l’élégance du découpage et du trait que la qualité scénaristique, entraîne ses lecteurs dans un suspense haletant sur fond de suite combinatoire. Imane, qui a participé au Prix Tangente des lycéens cette année, vous met un peu plus l’eau à la bouche en encadré.

Le lauréat en quelques mots 

« Nul besoin de comprendre ce qu’est, mathématiquement parlant, une “suite de Skolem” pour entrer dans ce récit. Le lecteur averti pourra évidemment se plonger dans le concept… Mais pour les autres, se laisser porter par les apparitions et la course poursuite engendrée suffira amplement. Le côté fantastique très présent se fait néanmoins discret, et les paysages déphasent suffisamment le lecteur pour qu’il accepte simplement les catastrophes et les paradoxes liés aux apparitions successives.

Puis, sur le deuxième tome, tout se met en place, tout s’explique et tout trouve conclusion… Il sera bien difficile pour le lecteur d’être indifférent à cette fin, saisissante, de ce diptyque très réussi. »

Imane, 1ère S, lycée Albert-Camus de Fréjus (Var). 

En 2020, pourquoi pas vous ?

Vous souhaitez faire participer vos élèves durant l’année scolaire 2019–2020* ?

Inscrivez votre établissement en envoyant un courrier électronique à l’adresse clubtangente@yahoo.fr .

Chaque année, dix lycées primo-participants (sélectionnés le 15 septembre parmi les établissements inscrits) bénéficient d’un exemplaire, offert par les éditeurs, de chacun des dix ouvrages en compétition. 

Alors, n’hésitez plus et rejoignez la belle aventure mathématique du Prix Tangente des lycéens ! 

* Les livres de la sélection 2020 sont dévoilés sur la page : 
http://www.tropheestangente.com/PTL2020.php


 Pour fêter sa réédition,

Le Beau Livre des maths

de Clifford Pickover

(Dunod, voir Tangente 138)

sera envoyé

aux vingt premiers inscrits !