De par son fonctionnement, le lycée professionnel est un terrain expérimental légitime et naturel pour un laboratoire de mathématiques. Les expériences menées dans l'académie de Lille en montrent déjà de nombreux avantages.
« Le lycée professionnel est d’abord un lycée.» La formule est empruntée au rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques », remis au ministre le 12 février 2018, par Cédric Villani et Charles Torossian. Elle justifierait à elle seule l’implantation de laboratoires de mathématiques dans les lycées professionnels, et l’implication de la voie pro dans l’expérimentation nationale déployée depuis septembre 2018. De nombreuses académies y ont d’ailleurs volontiers souscrit.
Au-delà du truisme, les enseignants de lycée professionnel revendiquent leur appartenance à une culture spécifique au sein du système éducatif français, souvent évoquée, rarement circonscrite tant il est vrai que la voie pro s’accommode de nombreux paradoxes. Associée à l’échec scolaire, notamment dans les disciplines maniant l’abstraction, elle est pour de nombreux élèves l’unique voie vers la réussite. Choisie par défaut parfois, y compris par certains de ses enseignants, elle sait se révéler source d’épanouissement personnel et professionnel. Souffrant d’un déficit d’image, elle est généralement reconnue pour sa capacité à innover et son inventivité pédagogique.
Enseigner les mathématiques en lycée professionnel requiert un certain sens de l’équilibre. La déviance est aisée de réduire la discipline à un catalogue d’outils ...
Lire la suite