Manu H. débarque en France avec l'objectif de sensibiliser le public et les élèves à l'effet « Waouh » des mathématiques.
La « showférence» Very Maths Trip est née de l’imagination délirante d’un passionné d’histoire des maths et de vulgarisation. En 2003, alors qu’il enseigne les maths depuis quatre ans, Emmanuël Houdart fonde une structure pour soutenir les élèves en difficultés. De là surgira la Maison des maths (MdM) en Belgique.
L’objectif est de donner (du) goût aux mathématiques, de les « humaniser ». D’ailleurs, le sigle MdM signifie en réalité « manipuler, découvrir, modéliser ». Mais son talent pour raconter des histoires le fait basculer vers le spectacle : « Un jour où je me rendais en Allemagne avec une collaboratrice, on s’est mis à discuter anecdotes mathématiques. Et là, elle ouvrait des yeux en me disant à chaque fois : “Mais c’est dingue ça. Tu en as encore d’autres comme ça ?” Elle m’a dit : “Tu devrais raconter tout cela !” J’y avais déjà pensé auparavant, mais là j’ai eu comme un déclic. Je suis rentré chez moi et en trois jours (et trois nuits) le scénario était écrit. »
Écrit et pensé au départ pour des représentations tout public, le show est victime de son succès et le monde scolaire le réclame. Ce n’était pas prévu mais Manu H. – son nom de scène – sait s’adapter : il crée des versions pour le collège et le lycée et même, depuis quelques mois, pour les écoles sur la base de scénarios écrits par son épouse, Geneviève Leroy, institutrice. Avec son complice depuis plus de dix ans, Sébastien Dominiak, régisseur et ancien prof de maths, lui aussi, qui maîtrise à la perfection les outils liés au son et à l’image, il parcourt la Belgique pour sensibiliser le public à l’effet « Waouh » des mathématiques. Very Maths Trip sera joué au festival d’Avignon pendant tout le mois de juillet 2019. Et peut-être dans votre établissement ?
Infos et renseignements www.exploramath.be