Des collégiens commissaires d'exposition !
Bruno Baechler
Waël, Adam, Ihssane, Dilek, Lucie et Clément font partie du club de maths du collège Jacques Twinger à Strasbourg. Accompagnés de leurs professeurs, ils ont pensé et monté une petite exposition temporaire autour du cube et de l'origami, présentée au Vaisseau durant tout l'été
Le Vaisseau, à Strasbourg, est un centre de culture scientifique et technique pour le jeune public de 2 à 12 ans. Parmi les différents espaces d’exposition permanents à visiter en famille ou bien dans le cadre d’une sortie scolaire, il en est un, spécialement consacré à la pensée logique et aux mathématiques. À travers la pratique du jeu, de l’expérimentation et de la manipulation, Log’hic² propose aux visiteurs – petits ou grands – de (re)découvrir l’univers des mathématiques d’une manière vivante et enthousiasmante. Le renouvellement scénographique de l’exposition opéré en octobre 2017, a été l’occasion d’intégrer, en plus des nombreuses activités déjà existantes, provenant pour la grande majorité d’entre-elles du musée des mathématiques Mathematikum de Giessen (Allemagne), des vitrines d’exposition temporaire sur le thème général des curiosités mathématiques.
Un lieu d’expression collectif et participatif
Les « œuvres » présentées dans les six vitrines qui composent cette nouvelle zone de l’exposition Log’hic², ont pour objet de dévoiler de façon ludique et très accessible des liens souvent insoupçonnés entre mathématiques, esthétique et créativité. Réalisées à partir de matériaux simples ou de récup’, les petites curiosités mathématiques sont autant d’invitations à poser un regard décalé et mathématique sur les objets et le monde qui nous entourent. Envisagé comme un espace ouvert à tous, la programmation des petites expositions amenées à tourner dans les vitrines évolue périodiquement au gré des saisons, des inspirations, des coups de cœur, des rencontres, des sollicitations et des contributions, notamment celles de classes, de la maternelle au lycée, qui travailleraient sur un projet mêlant arts plastiques et mathématiques.
Un bel exercice de vulgarisation des mathématiques
C’est dans ce cadre-là que Waël, Adam, Ihssane, Dilek, Lucie et Clément ont relevé le défi proposé en avril dernier par leurs enseignants Thomas Billard et Audrey Candeloro : exposer au Vaisseau avant la fin de l’année scolaire. Ensemble, ils ont imaginé ORIGAMATHS3 qui présente leur travail sur l’origami modulaire et la fabrication de cubes et polycubes à partir du module Sonobe. Concevoir le fil narratif de leur exposition, réaliser les assemblages de cubes, réfléchir à leur présentation, tout cela aura pris un mois de travail aux collégiens, à raison d’une séance par semaine.
Dans les 6 vitrines de l’exposition, le visiteur peut admirer les pliages, les modes d’emploi étape par étape, la présentation de quelques réalisations originales (le cube de cube, le cube de Soma, l’atomicube). Un problème lui est même proposé : combien faut-il de cubes pour remplir la vitrine ? Il découvrira enfin la formule mathématique 1+2+3+4+…+n = [n x (n+1)]/2 illustrée et expliquée.
Ainsi, outre les aptitudes encouragées et développées (curiosité scientifique, démarche d’investigation, communication, implication personnelle) à travers les activités menées à l’année par le club de maths, le challenge aura amené les élèves à faire preuve d’organisation mais aussi d’exigence vis-à-vis de leur production pour boucler leur projet juste avant le début des grandes vacances. Avec, au final, un sentiment de fierté partagé par le groupe, heureux d’avoir pu présenter son travail au public du Vaisseau durant 2 mois.
Les petites curiosités mathématiques, ça continue ! Le Vaisseau lance un appel à contributions permanent pour enrichir tout au long de l’année les contenus des vitrines de l’exposition Log’Hic² (http://www.levaisseau.com/fr/enseignants/).