La personnalisation des parcours scolaires n'est pas une tradition dans la politique éducative française. Pourtant, des alternatives existent pour apprendre à gérer l'hétérogénéité d'une classe d'élèves. Qu'attend-on pour emboîter le pas aux pays qui s'y sont essayés ?
Les enseignants le constatent tous : les élèves apprennent à des rythmes différents, avec des intérêts inégaux, à partir de bagages variés, acquis dans des environnements familiaux et culturels divers. On a longtemps pensé que l’objectif de l’école républicaine était justement de gommer ces différences dans le but de donner les mêmes chances à chacun. À présent, la différenciation pédagogique semble une piste à explorer pour faire face à l’hétérogénéité croissante des classes.
Plusieurs niveaux de différenciation
En mars 2017, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) publiait son rapport issu de la conférence de consensus sur le thème « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? ». Il y distingue deux formes de différenciation :
- une forme pédagogique, qui relève des actions de l’enseignant dans sa classe ;
- une forme structurelle, qui différencie les parcours et dont la mise en place est du ressort des autorités scolaires (voir encadré). Les ...
Lire la suite
- Différenciation pédagogique.
Conférence de consensus du CNESCO du 12 septembre 2017,
disponible sur www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique
RÉFÉRENCES
- Quels sont les effets de la différenciation pédagogique sur les dimensions
cognitives et socio-affectives ? Benoît Galand.Disponible en ligne