L'intérieur d'un ordinateur est un agencement de composants pensé pour optimiser la place mémoire et le temps de calcul. Une autre caractéristique importante est le langage de la machine, constitué d'une suite de 0 et de 1, qui nécessite l'usage d'un compilateur.
L’arrivée dans notre quotidien des objets connectés, des téléphones intelligents, des tablettes, des ordinateurs montre que le matériel informatique moderne est partout mais aussi multi-forme. Tous ces objets numériques possèdent de nombreux points communs au niveau de leur fonctionnement.
Parlez-vous machine ?
Il existe plusieurs types dʼarchitectures dʼordinateur. Celle de von Neumann inventé dans les années 1940 est la plus utilisée. Elle est constituée de mémoires, de périphériques d’entrée/sortie, dʼune unité de contrôle et dʼune unité arithmétique et logique (ces deux dernières faisant partie du processeur). Tous ces composants sont reliés entre eux par des bus de communication. Lʼobjectif du programmeur est dʼécrire des programmes qui sont placés en mémoire afin de faire réaliser des tâches par ces différents composants. Pour cela, chaque machine possède son propre langage, appelé langage machine et constitué dʼinstructions binaires. Cʼest le seul langage que lʼordinateur accepte. Or, dans la réalité, peu de programmeurs lʼutilisent directement. Heureusement, il existe des compilateurs qui offrent la possibilité dʼécrire des programmes dans des langages plus compréhensibles par les humains. Ils convertissent ces programmes dans les différents langages machines en essayant dʼy apporter des optimisations en mémoire et en temps. Construire un compilateur nʼest pas ...
Lire la suite