Agir comme un robot est la première chose à apprendre pour commencer l'informatique. Un robot exécute les instructions... et c'est tout. Au programmeur de les formuler judicieusement.
Le robot idiot
La démarche du robot idiot consiste à donner une suite d’instructions à un élève qui les exécute à la lettre sans prendre lui-même d’initiative. Le jeu est particulièrement efficace pour faire comprendre aux protagonistes la nécessité d’être précis et complet. L’activité robot idiot est la plus simple à mettre en œuvre pour une initiation rapide à la programmation, y compris avec de très jeunes enfants. Elle se module en fonction du temps, du matériel, de l’aisance des participants et des objectifs visés. Elle se pratique à deux (ou plus) : un élève-robot, un (ou plusieurs) programmeur(s) avec, éventuellement, un
arbitre. Le robot évolue dans un environnement comprenant des obstacles à éviter ou sur un support dessiné au sol.
Des instructions de déplacement lui sont données dans un langage très simple. Par exemple, quatre flèches orientées correspondant à un déplacement d’un pas soit en avant, soit en arrière, soit sur les côtés gauche et droit. Le programme doit permettre au robot d’atteindre un objectif (sortir d’un labyrinthe, rejoindre un point précis, ramasser plusieurs objets posés au sol...). Une fois écrit, il est lu au ...
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