La pensée informatique suppose de faire le lien entre un programme et les actions que son exécution va enclencher. Le jeu Cargo-Bot va permettre, à l'aide de défis de complexité croissante, d'appréhender les principales notions des programmes informatiques.
Activité ponctuelle à pratiquer régulièrement.
Groupe de trois ou quatre élèves.
Objectif : Construire et exécuter un programme.
Compétences travaillées :
- Convertir des activités physiques en instructions (modéliser) ;
- Pratiquer le codage d’instructions ;
- Développer la nécessité de la précision ;
- Apprendre à corriger un programme qui ne fonctionne pas.
Cargo-Bot est un jeu constitué de défis de difficulté croissante à relever. Une grue manipule des containers de différentes couleurs qui peuvent être déplacés ou empilés pour atteindre une configuration demandée. Pour chaque problème à résoudre, sont indiquées la position initiale des containers et de la grue ainsi que la configuration à reproduire. On ne commande pas directement la grue, mais on la programme. L’exécution du programme correspond à une série de déplacements de la grue. Dès que les containers sont dans leur position finale, c’est gagné et le programme s’arrête.
Programmation
La grue Cargo-Bot est programmée au moyen d’instructions graphiques, sous forme de petites étiquettes que les participants peuvent combiner pour construire un programme. Les deux instructions de base consistent à ...
Lire la suite
RÉFÉRENCES
Cargo-Bot est un jeu développé par Rui Viana sur IPad. Une Version est jouable en ligne (adaptation en Javascript initiée par Joe Tessler). Cargo-Bot est une marque réservée de Two Lives Left, qui autorise aimablement le groupe ISO à en utiliser le nom pour des activités pédagogiques.
Les ressources sur le site de l'IREM de Grenoble.