Après la phase de mise au point d'un algorithme, si l'on veut que ce dernier soit exécuté par une machine, il est nécessaire de le traduire dans un langage approprié. On obtient alors un programme. Mais qu'est-ce qu'un langage pour un ordinateur ?
On est contraint d’exprimer les programmes dans un langage bien spécifique, qui pourra être compris et exécuté sans ambiguïté par la machine. Sur les premiers calculateurs, le jeu d’instructions dont on disposait correspondait presque directement aux actions qui étaient réalisées physiquement par l’ordinateur et s’exprimait donc directement dans un langage proche de celui de la machine. Il était alors très difficile d’écrire les programmes, et encore plus de les relire. Les erreurs étaient fréquentes et coûteuses à corriger, et l’activité de programmation était réservée à quelques spécialistes.
La combinaison des étiquettes du jeu Cargo-Bot forme un programme.
Pourquoi toute cette grammaire ?
Afin de faciliter la tâche du programmeur, on s’est mis très rapidement à représenter les instructions par des symboles ou par des mots-clés, suffisamment clairs pour être compris ...
Lire la suite