Les codes correcteurs d'erreur repèrent et réparent les erreurs associées à la transmission de l'énorme quantité d'information qui transite chaque minute sur les réseaux. Leur fonctionnement est expliqué par l'exposition d'un tour de magie.
Un tour de magie
Alice et Bob annoncent qu’ils vont se livrer à une démonstration de télépathie. Bob sort de la pièce et Alice demande à une personne du public de disposer 9 cartes à jouer en 3 rangées de 3 cartes, la face des cartes étant soit visible, soit cachée (sur la photo, le dos est... un billet de 100 € !). Alice examine le résultat, prétend qu'il n'y a finalement pas assez de cartes pour rendre le défi intéressant, et rajoute une quatrième carte au bout de chaque rangée et au- dessus des 4 colonnes ainsi formées. Elle se place ensuite au fond de la salle, en tournant le dos aux cartes et demande à une personne du public de retourner une des 16 cartes.
On fait alors rentrer Bob. Il examine les cartes, prétend recevoir la configuration initiale, de la part d’Alice par télépathie et, sans hésitation, désigne la carte retournée.
L’explication : le bit ...
Lire la suite
RÉFÉRENCES
La magie des codes correcteurs d'erreurs sur la page de Marie Duflot-Kremer
Les codes qui corrigent, David Delaunay, Cryptographie et codes secrets, Bibliothèque Tangente 26.
Codes correcteurs d'erreurs, Hervé Lehning, Les algorithmes, Bibliothèque Tangente 37.