bouton inscriptionbouton inscription

WPC : le terrain
d’une complicité père-fils

Jean-Christophe Novelli est professeur à l’université de Marne-la-Vallée. Il parle avec émotion de la complicité qu’il partageait avec celui qu’il appelait « le pére ».

Mon père découvrit le World Puzzle Championship vers la fin des années 1990. Les jeux qui y étaient proposés le passionnaient, et leur diversité incroyable était une source permanente de plaisir qu’il réussit à me faire partager, au point que je gagnai ma place dans l’équipe qui représentait la France à cette compétition. Chaque jeu nécessitant un apprentissage préalable avant d'y jouer convenablement, il passait des heures à tous les découvrir et à y jouer, puis il se mit à en inventer de nouveaux, qu’il me soumettait régulièrement.
Pour disposer d'encore plus de grilles, il utilisa ses compétences informatiques pour réaliser un nombre impressionnant de générateurs de jeux de grilles (complets ou utilisant une très légère participation de l'utilisateur). Il les créait parfois à ma demande, lorsque ma préparation pour le WPC exigeait que je m’entraîne à un jeu particulièrement difficile. Il a certainement été un des premiers à écrire un générateur de Sudokus, et ce, avec quatre ou cinq ans d'avance sur son soi-disant découvreur, Wayne Gould !
Même dans ses derniers jours, quand il se savait rattrapé par la maladie et était déjà largement affaibli, il m'avait demandé de lui imprimer les jeux d'un « concurrent », 400 jeux originaux tout de même (!), et il y jouait dès qu'il se sentait assez en forme. Comme les règles étaient en japonais, nous devions d'abord les deviner au vu de l'exemple et de sa solution puis vérifier notre compréhension sur les premières grilles et affiner notre traduction. Mon père excellait à ce petit jeu de déduction et d'imagination mêlées !
Il continuait aussi, en parallèle, à programmer les jeux qui lui plaisaient le plus : chaque fois que je lui rendais visite, il en avait de nouveaux à me montrer ! Toute cette joie d'échanger, de partager et de jouer ensemble s'est arrêtée abruptement en juin 2011, mais le goût pour les jeux, pour la découverte, pour le dépassement de soi, cette source d'épanouissement personnel immense reste.
J.-C. N.