L'agenda de Tangente
Voici les deux plus récentes conférences du cycle « Sciences et Société » organisées par l’Université de Lorraine, visibles en replay.
- « Le désordre, le hasard et les grands nombres » par Laure SAINT-RAYMOND
« Le désordre augmente de manière irréversible », et pas seulement dans les chambres d’enfant. Cette affirmation est l’énoncé du second principe de la thermodynamique (Sadi Carnot 1824). Cet exposé propose d’étudier un modèle mathématique simple expliquant pourquoi on peut observer un mélange spontané (lait et eau par exemple), mais pas le phénomène inverse (séparation impossible après mélange). La clé pour comprendre cette irréversibilité temporelle est dans la théorie des probabilités et précisément dsans le loi des grands nombres.
- « Les effets de la seconde guerre mondiale sur le jeune groupe Nicolas Bourbaki » par Christophe ECKES
Cet exposé retrace la création du groupe Nicolas Bourbaki (entre décembre 1934 et juillet 1935), ses objectifs et son fonctionnement, avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale. Il y sera question spécifiquement du devenir du groupe entre septembre 1939 et mai 1940 (drôle de guerre), puis des exils de Szolem Mandelbrojt et André Weil vers les USA début 1941. On suivra en parallèle les actions du groupe à Clermont-Ferrand avant l’invasion de la zone libre en 1942, mettant en avant le rôle central de Jean Dieudonné dans les activités du groupe et ma rédaction des Eléments de Mathématique pendant l’occupation. On terminera par l’évocation de deux épisodes de l’immédiat après-guerre, l’impossible retour en France d’André Weil et l’épuration de Charles Pisot.