Je n'ai pas le temps: Le roman tumultueux d'Evariste Galois
Jacques Cassabois
Présentation
Présentation de l'éditeurÉvariste Galois fait partie de ces êtres qui ne sapprivoisent pas. Mathématicien de génie, provocateur irrésistible, républicain militant, il a traversé le début du XIXe siècle telle une comète. Flamboyant, éphémère.
Mort à vingt ans pour une querelle de pacotille, il aura malgré tout eu le temps de dêtre arrêté deux fois, jugé, incarcéré en prison pour crime politique, et, bien sûr, de marquer lhistoire des mathématiques.
Évariste a mené, à cent à lheure, une vie digne dun roman. Jacques Cassabois nous livre ici le récit de ses dernières années.
Biographie de l'auteur
Jacques Cassabois aime donner une voix aux personnages qui résistent, capables de secouer lordre des choses, de lever les énergies de chacun, dentraîner derrière eux, riches dampleur, porte-parole des plus hautes qualités de lhomme tels Sindbad le marin, Gilgamesh le Sumérien, Tristan et Iseut, la lumineuse Antigone, Jeanne dArc, les enfants de 1212, la croisade des Indignés ou ceux de La colère des Hérissons, conquérants ou combattants , Héraclès et aujourdhui Shéhérazade.