Tous les secrets des illusions d'optique
Philippe Socrate
Présentation
Description du produitPrésentation de l'éditeur
Découvrir une illusion d'optique est très gratifiant. Dans un premier temps, on ne comprend rien ; puis, progressivement, on a accès au secret. Considérée à tort, comme une simple distraction de l'esprit, l'illusion d'optique recèle de passionnants mystères. Elle se situe au carrefour de plusieurs disciplines : l'optique, la psychologie, l'ophtalmologie, la neurologie et, bien sûr, la magie. Depuis plus de trente ans, Philippe Socrate rassemble des illusions d'optique qui ont fait l'objet d'expositions, ont suscité des questions, des débats, et s'attache à dévoiler leurs secrets qui relèvent tous d'astuces différentes. Des explications amusantes, vulgarisées, documentées qui passionneront tous les curieux, tous les amateurs de magie, de jeux mathématiques, d'énigmes...
Biographie de l'auteur
Médecin généraliste, Philippe Socrate est passionné de magie depuis son plus jeune âge. Devenu champion du monde de magie générale (F.I.S.M.) en 1982, il décide de se consacrer pleinement à son art et crée une société d'événementiel spécialisée dans la conception d'effets magiques sur mesure pour les entreprises.
Note de lecture Tangente
Un florilège d'illusions d'optique originales
Philippe Socrate est passionné de magie depuis son plus jeune âge. Médecin généraliste débutant sa carrière, il fut « baguette d’or » au festival de Monte-Carlo en 1982. Son livre est loin des habituelles redites de florilège d’illusions d’optique : non seulement il nous présente des créations forgées ou enrichies pour des expositions ou des conférences, mais il nous dévoile les secrets de ces tromperies de l’esprit, au carrefour de l’optique, de la psychologie, de l’ophtalmologie, de la neurologie et bien sûr de la magie. Certaines sont cognitives, géométriques ou physiologiques, d’autres, images fantômes ou énigmes visuelles, font appel au relief, à la lecture, aux ambigrammes… avec ou sans rotation.
Philippe Socrate a en outre le mérite, de plus en plus rare, de citer toutes ses sources d’inspiration tirées du monde de la magie, des sciences ou des neurosciences, pour chacune des quelque cent illusions qu’il propose.