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Livres > Culture Mathématique > Essais


Flammarion
2000
410 pages
ISBN:9782081229068

11,00 €

La théorie des jeux

Gaël Giraud

Présentation

Autant prévenir le lecteur tout de suite : ce livre n'est ni un cours de mathématiques, ni un manuel pour faire fortune dans les casinos de la côte ouest. Il s'agit d'une introduction générale à ce qu'il est convenu de nommer la théorie des jeux, domaine situé à l'intersection de l'économie et des mathématiques appliquées. Ou y découvrira deux ou trois choses utiles: qu'un général d'armée ferait mieux de s'en remettre au jet d'une pièce de monnaie avant de prendre une décision ; que la crise des subprimes était inévitable ; qu'un système fiscal optimal devrait avoir un taux marginal d'imposition supérieur à 50 % ; qu'on ne gagne pas forcément à être mieux informé lorsqu'on boursicote sur Internet ; que les vertus économiques ou politiques du " laisser-faire " sont quelque peu suspectes ; qu'un " aléa moral " n'a pas grand-chose à voir avec l'éthique... Le propos de la théorie des jeux dépasse ainsi très largement le cadre des jeux de société - qui ont constitué son premier objet d'étude. Du paradoxe de Sen au dilemme des prisonniers joué par des automates, des jeux évolutionuaires aux réseaux stratégiques en passant par les modèles de principal-agent, se dessine un champ de recherches qui, depuis vingt ans, n'a cessé de se développer jusqu'à toucher l'ensemble des sciences sociales.

Biographie de l'auteur

Gaël Giraud, jésuite, est chercheur en économie au CNRS et à l'Ecole d'Economie de Paris, et membre du CERAS (Centre de Recherche et d'Action sociale)

Note de lecture Tangente

La théorie des jeux en économie


 L’auteur de cet ouvrage est chercheur en économie au CNRS. Son livre est davantage orienté vers l’économie et les sciences sociales que vers les jeux proprement dits ou les mathématiques pures. Les notions classiques de la théorie sont exposées :

jeux à somme nulle, équilibre de Nash, jeux répétés, jeux coopératifs et non coopératifs, jeux à information incomplète, paradoxe de Condorcet, théorème d’Arrow… Mais on y trouve aussi des résultats théoriques plus récents et moins connus obtenus en théorie des jeux : marchandage et équilibre de Kalaï–Smorodinsky, paradoxe de Sen, modèle de principal-agent, valeur de Shapley d’un jeu…

Résultats de la recherche : sarcone

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